Dans un contexte d’intensification des activités extractives et des conflits sociaux et environnementaux qui en découlent, France Libertés soutient des projets de terrain qui traitent de ces questions. Il s’agit d’éclairer les relations existantes entre les activités extractives et la pleine jouissance du droit à l’eau.
Précisons que les activités extractives incluent aussi bien l’extraction de minéraux sous forme solide (houille et minerais), liquide (pétrole) ou gazeuse (gaz naturel).
France Libertés soutient le projet de terrain porté par l’association Les Amis de la Terre-Togo, qui a débuté en janvier dans le sud du Togo. Il entend assurer aux populations riveraines de zones minières leur droit à l’eau et favoriser une transparence économique de l’eau extraite par les industries minières. Les Amis de la Terre – Togo souhaitent faire prendre conscience aux communautés riveraines de leurs droits sur les ressources naturelles.
Dans le cadre de la mise en place par le gouvernement togolais de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), les Amis de la Terre-Togo ont créé une coalition, la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez – Togo. L’objectif est de renforcer les capacités de suivi des organisations de la société civile dans le domaine de la gestion de l’eau et de la gouvernance économique relative à l’utilisation de l’eau par les industries extractives (c’est-à-dire demander aux industries extractives le montant des versements faits au gouvernement au titre de l’exploitation des ressources en eau). Après divers ateliers de formation, les membres de la Coalition seront capables d’informer et de sensibiliser les populations riveraines sur leurs droits et d’assurer le suivi de la transparence économique de l’utilisation de l’eau.
Lancement d’un nouvel appel à projets : « Le droit à l’eau face aux activités extractives » (...)
A travers le panel des projets qui seront soutenus, nous rassemblerons les idées, actions et solutions mises en œuvre, afin de repenser les paradigmes dominants dans le domaine des activités extractives. Nous nous intéresserons également à la question des modes de développement choisis afin d’aller vers un plus grand respect des droits humains et vers un développement plus soutenable tant du point de vue social et humain qu’environnemental et économique.