Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Attac France
Les chaises
28 janvier 2016
Article mis en ligne le 28 janvier 2016

Ce n’était pas une représentation de la pièce d’Eugène Ionesco qui s’est jouée à Marseille le vendredi 15 janvier dernier ; pas plus qu’une nouvelle affaire de footballeur ou de politicien corrompu, mais simplement deux adhérents d’Attac qui se sont vus mettre en garde à vue après avoir été interpellés et perquisitionnés au petit matin à leur domicile par plusieurs policiers en uniforme. Leur seul crime est d’avoir participé au grand mouvement pacifique de désobéissance des faucheurs de chaises dans une agence marseillaise de la BNP.

Il suffit de rapprocher les dizaines de milliards soustraits au fisc chaque année via les filiales de la BNP dans les paradis fiscaux à celui du montant du préjudice qu’il leur est reproché (1 500 €) pour comprendre l’iniquité de ces mesures. Alors même que le projet de déchéance de nationalité et le prolongement de l’état d’urgence sont en passe d’être mis en œuvre, que nos libertés publiques et syndicales sont bafouées chaque jour davantage au point que la ministre de la justice Christiane Taubira démissionne d’un gouvernement dans lequel elle ne se reconnaît plus, nous serons partout dans les rues le 30 janvier pour manifester et crier : « Nous ne céderons pas ».

Éducation populaire, alternatives et expériences de transition, TAFTA/CETA, actions de désobéissance, autant de thèmes et bien d’autres, qui seront débattus démocratiquement par les militants d’Attac France, dans le cadre des assises nationales de l’association à Lille les samedi 30 et dimanche 31 janvier.

En rejoignant Attac, vous contribuerez à la construction d’un autre monde possible et affirmerez avec nous comme HK et ses Saltimbanks au Champ de Mars lors de la clôture de la COP 21 en décembre : « Sans haine, sans armes et sans violence, en 2016 on lâchera rien ! ».