
Les https://t.co/uxxY5qW7wR.s de Bargny - au Sénégal - refusent le projet monstrueux de centrale à charbon qui risque de juste rendre leur village inhabitable. Merci au @ccfd_tsolidaire de raconter leur histoire ! https://t.co/wbeszhi5cg poke @ninteretse et @350Africa pic.twitter.com/C8t9GqDuG6
— Amélie Canonne (@ameliecanonne) 13 septembre 2018
Lire aussi : Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny
Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique dont souffre déjà la zone, la centrale menace de pollution l’ensemble de la ville de Bargny. Le secteur de la pêche est particulièrement touché. (...)
L’association est accompagnée par l’organisation Lumière Synergie Développement, membre du réseau WoMin soutenu par le CCFD-Terre Solidaire.
Située dans la région de Dakar, la ville de Bargny abrite une population de pêcheurs-agriculteurs. Les habitants se consacrent à l’agriculture lors de la saison humide et à la pêche lors de la saison sèche.
Ces cycles leur permettent d’assurer leur souveraineté alimentaire. Ainsi, libérés de toute dépendance alimentaire vis-à-vis de l’Etat, ils arrivent même à vendre leurs excédents de produits halieutiques aux pays voisins. Comme le précise Fatou Samba :(...)