Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Observatoire des Inégalités
Les inégalités d’accès à la formation professionnelle
Article mis en ligne le 27 juillet 2012
dernière modification le 24 juillet 2012

35 % des cadres supérieurs et 33 % des professions intermédiaires ont eu accès à la formation professionnelle continue en 2010, contre 17 % des ouvriers et 23 % des employés, selon l’Insee

. Le taux d’accès à la formation continue augmente avec le niveau de diplôme initial : seuls 10 % de ceux qui n’avaient aucun diplôme ont eu accès à la formation en 2010, contre 34 % des bac + 4 et plus. Ce à quoi il faudrait ajouter les écarts de durées et de types de formations suivies : le seul accès à la formation ne renseigne pas sur le contenu des enseignements.

Le taux d’accès à la formation professionnelle continue est également conditionné par la taille de l’entreprise : les possibilités de formation continue sont beaucoup plus nombreuses dans les grandes entreprises que dans les petites : 34 % des salariés des entreprises de 500 salariés et plus y ont eu accès en 2010 contre 16 % des salariés des entreprises en comptant moins de 20.

La formation professionnelle, qui devrait constituer une "deuxième chance" pour les salariés les moins qualifiés, est davantage utilisée pour adapter au changement les salariés qui le sont déjà par leur diplôme. L’univers professionnel français est déjà marqué par de faibles possibilités de progression de carrière et une barrière très forte à l’entrée du monde de l’encadrement. (...)

Ebuzzing