
Après la diatribe du ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux contre les magistrats, les réactions ne se sont pas faites attendre. "On est en train de rentrer dans un état policier", déplore le président de la 12e chambre correctionnelle de Paris, Serge Portelli. "Je comprends que Monsieur Hortefeux soit en colère contre les magistrats étant donné qu’il vient d’être condamné pour injure raciale", analyse avec une ironie à peine voilée le secrétaire général adjoint du Syndicat de la Magistrature (SM) Benoist Hurel. "C’est tellement affligeant qu’on ne peut traiter ces déclarations que par le mépris", a, de son côté, dit le président de l’Union syndicale des magistrats (USM) Christophe Régnard, appelant la ministre de la Justice d’intervenir pour rétablir la vérité sur les magistrats....
...Pour le président de la 12e chambre correctionnelle de Paris Serge Portelli, "Ces propositions sont des provocations qui visent à entretenir le rejet et la défiance de la population vis-à-vis de la justice. Et susciter, une fois de plus, une polémique sur le rôle des magistrats. Comme il en a l’habitude, le ministre de l’Intérieur tend un piège grossier. Il s’agit ici de démagogie, purement et simplement".
Au delà de cela, ce qui interpelle Serge Portelli est l’ingérence du ministre de l’Intérieur : "Qu’un ministre de l’Intérieur fasse des propositions de réforme de la justice est scandaleux. Comme je l’ai déjà fait remarquer, on est en train de rentrer dans un état policier.
...Et Serge Portelli d’appeler à une résistance citoyenne : "Il faut absolument résister contre cet état policier."