Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Survival
Les parcs ont besoin des peuples
Article mis en ligne le 3 avril 2015
dernière modification le 28 mars 2015

Les peuples indigènes sont illégalement expulsés de leurs terres ancestrales au nom de la ‘conservation’.

Nous luttons contre ces abus. Nous savons que les peuples indigènes prennent soin de leur environnement mieux que quiconque.

Nous avons besoin de vous. Nous avons besoin de votre soutien financier, de votre énergie, de votre enthousiasme pour nous aider à combattre l’une des crises humanitaires les plus urgentes et les plus dramatiques de notre époque.

Nos grands-parents ont toujours vécu avec les animaux et ont pris grand soin d’eux. Mais on nous en éloigne. On doit nous rendre notre terre. A présent, il nous est très difficile de survivre. Matsipane Mosetihonyana, un bushmen qui mourut peu après avoir été expulsé de la réserve du Kalahari central (...)

L’action de Survival visant à mettre fin aux politiques inéquitables de conservation progresse. Les médias internationaux ont largement relayé notre campagne ‘Les parcs ont besoin des peuples’ et nous constatons que depuis son lancement la situation de certaines communautés indigènes s’est sensiblement améliorée. C’est un signe positif, mais il nous reste encore un long chemin à parcourir. Les vies et les terres des peuples indigènes sont détruites par la conservation, le tourisme et les grandes entreprises. Ils sont encore illégalement expulsés de leurs territoires et accusés de braconnage parce qu’ils chassent pour se nourrir. (...)