
Des chercheurs de l’Université de Princeton ont découvert une source très importante de méthane, l’un des plus puissants gaz à effet de serre : les puits abandonnés de pétrole et de gaz.
Comparé avec le CO2, le méthane est terriblement puissant. 86 fois plus efficace pour retenir la chaleur que le CO2 sur une période de vingt ans, et l’Environmental Defense Fund, une des grandes associations environnementales américaines, estime que le méthane est responsable d’environ 25 % du réchauffement climatique d’origine humaine.
Il y a entre 300 et 500 000 puits de pétrole et de gaz abandonnés en Pennsylvanie, et environ 3 millions aux États-Unis. Certains d’entre eux pourraient être la source de fuites d’importantes quantités de méthane, une source potentielle passée inaperçue jusqu’à présent. Les émissions provenant de ces puits ne sont pas inclues dans la plupart des bases de données gouvernementales du secteur du pétrole et du gaz, ni dans les textes de réglementation. (...)
Alors que les entreprises de pétrole et de gaz travaillent à minimiser la quantité de méthane émise par leurs opérations, presque aucune attention n’a été accordée aux puits qui ont été forés il y a des décennies. Ces puits, dont certains remontent au 19e siècle, sont généralement abandonnés et non enregistrés sur les registres officiels. (...)
Les scientifiques ont constaté que même les puits qui avaient été bouchés avec du ciment émettent du méthane, car le ciment a une durée de vie moyenne de trente ans et que certains de ces puits ont plus de cinquante ans. (...)
La technologie pour capturer le méthane et l’utiliser existe (la compagnie norvégienne Statoil a des solutions). Mais, les raisons de capturer le méthane des puits en activité et des autres sont plus environnementales que financières... Le 18 septembre dernier, seize des plus grandes associations environnementales ont écrit au Président Obama pour le pousser à imposer une réglementation nationale des émissions de méthane, comme il l’avait annoncé en mars 2014. Sans réponse pour l’instant.