Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington post
M. Castaner, votre site sur le référendum ADP est nul, la démocratie n’est pas une erreur 404 !
Le collectif signons.fr
Article mis en ligne le 18 juin 2019

Cher Monsieur le Ministre,

Vous avez lancé, le jeudi 13 juin 2019, “la proposition de loi référendaire visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris”.

Plus simplement, il s’agit d’un outil pour récolter 4,7 millions de signatures, dans le but d’organiser un Référendum au sujet de la privatisation (ou non) des aéroports de Paris.

Pour signer et ainsi réclamer officiellement le Référendum, il faut se rendre sur la plateforme et remplir un formulaire.

Mais il y a un problème de taille : des milliers de témoignages (sur les réseaux sociaux, dans les bus, ou encore devant les machines à café de tout le pays) coïncident pour mettre en lumière les nombreuses difficultés rencontrées lors de l’utilisation de votre outil : certains utilisateurs sont introuvables sur les listes électorales (deux semaines après avoir voté aux européennes, certains anciens députés européens n’ont pas pu s’inscrire), des bugs répétés, le célèbre “page not found”, terreur des internets depuis trop longtemps déjà, une ergonomie digne d’un site du début des années 2000, etc… (...)

Si tout cela relevait d’une passion pour le vintage numérique, nous ne pourrions qu’apprécier. Nous en doutons cependant sérieusement, et avons donc cherché à comprendre. Loin de nous l’idée que vous puissiez volontairement transformer cet acte citoyen en parcours du combattant, afin de limiter les chances d’obtenir 4,7 millions de signatures ! Une telle idée serait bien trop mesquine et trop malhonnête pour expliquer ce regrettable loupé… D’autant que cette plateforme a coûté 365.000 euros et qu’elle bénéficie d’un budget d’1,8 million d’euros par an. (...)

Nous misons donc plutôt sur un timing trop serré. De février à mai, nous comprenons qu’il a été difficile pour vos équipes de développer une plateforme correcte. Il est vrai que vous avez été particulièrement occupé ces dernières semaines, Monsieur le Ministre… Réformer la France et ses réfractaires ne fait pas exactement appel aux mêmes compétences que la mise en ligne d’un site internet acceptable. On se doute que cette surcharge de travail, due à la pluridisciplinarité de vos efforts, a été d’une violence telle qu’elle a fatigué vos effectifs qui ont un peu, soyons francs, bâclé leur travail…

Pour défendre votre conception de la Start-Up Nation et redorer notre attractivité digitale, nous vous proposons notre aide.

En 10 jours, notre équipe a été capable de mettre en ligne la plateforme signons.fr et de lancer la campagne “Pour moi, c’est référendum !”. Tout fonctionne super bien, et nous développons à l’heure actuelle un outil visant à mobiliser un maximum de personnes autour de cet objectif : rassembler 4,7 millions de signatures.

Nous nous refusons à voir l’image du Ministère de l’Intérieur, d’ordinaire si prévenant, si protecteur et si attentif aux revendications des Français, être entachée par la réputation d’une administration bloquée au légendaire, mais non moins obsolète, minitel.

Nous vous proposons donc solennellement, dans l’intérêt supérieur de notre démocratie, de corriger au mieux cet échec cuisant, et de développer une plateforme digne de ce nom pour les éventuels futurs référendums au sujet du climat, évoqués hier soir par votre chef, Monsieur le Premier Ministre Edouard Philippe.

Pour voir ce que nous sommes capables de faire, nous vous invitons à passer sur signons.fr !

Nul doute : vous serez convaincu.

Bien cordialement,