
La première rencontre nationale des AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) s’est déroulée les 5 et 6 décembre 2009 dans la Maison Familiale et Rurale d’Anneyron (Drôme). Elle a réuni cent vingt participants : producteurs et consomm’acteurs en AMAP venus de dix-sept des vingt-deux régions de France métropolitaine, mais aussi élus, chercheurs et responsables d’organisations partenaires, qui avaient tous préparé depuis plusieurs mois ce rendez-vous fondateur.
Les acteurs des AMAP ont démarré ces deux jours de travail collectif, par une réflexion autour de quatre thématiques transversales :
– Garantie de l’éthique des AMAP ;
– Installation, accompagnement et foncier agricoles ;
– Accessibilité des AMAP pour tous ;
– Vie et diversité des AMAP.
MIRAMAP souhaite rassembler tous les producteurs et consomm’acteurs ainsi que tous les réseaux d’AMAP constitués sur différents territoires, qui adhèrent à son document fondateur, le Socle Commun, et qui souhaitent porter les valeurs de la Charte des AMAP. L’objet de l’association MIRAMAP est de renforcer la cohésion des AMAP à travers le partage d’une éthique commune, de mutualiser toute la richesse des expériences, des pratiques et des outils développés par les AMAP et les réseaux territoriaux, et de faire la promotion des AMAP au niveau national....
