En deux jours, 513 personnes ont débarqué dans le Kent, dans le sud du Royaume-Uni, à bord d’embarcations de fortune. Des chiffres conséquents qui soulignent une nouvelle fois l’inefficacité des mesures gouvernementales pour dissuader les exilés de prendre la mer.
Les derniers chiffres des traversées de la Manche sonnent comme un échec pour Londres et Paris. Malgré des politiques migratoires toujours plus dures, de nombreux exilés continuent de tenter de rejoindre le Royaume-Uni par la mer, et y parviennent. Samedi 6 et dimanche 7 août, 513 personnes ont débarqué sur le littoral britannique à bord d’embarcations de fortune. D’après le ministère britannique de la Défense, 337 migrants répartis sur dix bateaux sont arrivés samedi, et 176 migrants, sur cinq bateaux, le lendemain. (...)
Côté français, les autorités ont procédé au sauvetage, le 6 août, d’une embarcation en détresse dans le détroit du Pas-de-Calais. Les 42 naufragés à bord ont été récupérés et transférés au port de Boulogne-sur-Mer, d’après un communiqué de la préfecture de la Manche et de la mer du Nord.
La veille, une opération similaire avait permis de porter secours à 65 personnes. Toutes ont été transférées au port de Calais, où elles ont été prises en charge par la police aux frontières (PAF) et les secours. (...)
Depuis le début de l’année, plus de 18 000 personnes sont arrivées dans le Kent, au sud du pays, contre 28 526 pour l’ensemble de 2021, et 8 404 en 2020 (...)
Le gouvernement britannique avait annoncé, en avril, sa volonté d’externaliser les demandes d’asile dans ce petit pays d’Afrique des Grands Lacs, en accord avec Kigali.
Le premier vol, programmé le 14 juin, avait finalement été annulé quelques minutes avant le décollage à la suite de recours en justice et d’une décision de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH). (...)
Plusieurs cas de suicides
Par désespoir, plusieurs personnes pressenties pour prendre part au premier vol pour le Rwanda ont tenté de se suicider, fin mai. Une Iranienne, qui a tenté de mettre fin à ses jours, a été sauvée in extremis et hospitalisée en urgence après avoir appris son expulsion. (...)
De l’autre côté de la Manche, la nouvelle a aussi eu des conséquences dramatiques. Hassan, un Soudanais de 27 ans, s’est pendu le 11 mai à l’arrière d’un camion, à Calais (...)