
Le 25 janvier 2012 à l’initiative des IndignéEs de Mayotte, un rassemblement pacifique a été organisé devant le tribunal correctionnel de Mamoudzou à l’occasion de la comparution immédiate de deux policiers du Centre de Rétention Administrative (CRA) poursuivis pour avoir battu une femme à l’aide de leur matraque.
(...) C’est devant une salle d’audience pleine que les juges ont écouté pendant près de 3h les récits contradictoires des deux policiers face à leur victime. Dès l’ouverture de ce procès, les magistrats ont soulevé l’ampleur médiatique de ce dossier et ont appelé au calme pendant l’audience, bien conscients de la pression populaire.
A plusieurs reprises, ils ont rappelé que les policiers se devaient d’avoir un comportement irréprochable.
Le président a manifesté son dégoût face aux dérives constatées des deux agents : les violences physiques abusives et les propos racistes ne sauraient être tolérées. (...)
Verdict : les 2 agents de la PAF sont condamnés à 6 mois de prison avec sursis, 6 mois de suspension de travail et à verser 1000 euros à la victime.
Nous, les IndignéEs, sommes satisfaitEs d’avoir pu constater que cette fois Justice soit faite, en respect du principe de séparation des pouvoirs de l’Etat, séparation essentielle au bon déroulement de la démocratie. (...)
Verdict : les 2 agents de la PAF sont condamnés à 6 mois de prison avec sursis, 6 mois de suspension de travail et à verser 1000 euros à la victime.
Nous, les IndignéEs, sommes satisfaitEs d’avoir pu constater que cette fois Justice soit faite, en respect du principe de séparation des pouvoirs de l’Etat, séparation essentielle au bon déroulement de la démocratie.
(...)
Ces procès sont rares alors que les faits à l’origine sont réguliers à Mayotte !
C’est pourquoi nous avons multiplié les interventions médiatiques afin de mettre en lumière cette affaire.
Lors du rassemblement, nous avons choisi de relire certains articles du Code de Déontologie de la police nationale contenant des principes si souvent bafoués (...)