
(...) Elle se dirige vers Washington, et va traverser la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, ce dimanche 12 août. La « Caravane de la paix » part de la ville de Tijuana. Une initiative du Mouvement pour la paix, un mouvement dirigé par le poète mexicain Javier Sicilia pour attirer l’attention des Américains sur les victimes de la guerre contre les cartels de la drogue au Mexique. Le périple devrait durer environ un mois.
L’objectif de cette nouvelle « Caravane pour la paix » est de mettre en évidence le cas des victimes de la violence engendrée par la guerre lancée par le président Calderon contre les narcotrafiquants. Avec la volonté de mettre un terme à cette guerre qui durant les six dernières années a fait au Mexique plus de 60.000 morts et 10.000 disparus.
Pour les membres du Mouvement pour la paix dans la justice et la dignité, fondé par le poète Javier Sicilia après l’assassinat de son le fils il y a un an et demi, ce sera l’occasion d’analyser avec la société américaine les causes de cette violence qui trouve en partie son origine aux Etats-Unis.
Ils veulent aborder les problèmes de l’immigration, du blanchiment d’argent sale et du trafic d’armes avec le Mexique qu’ils dénoncent parce qu’il permet aux cartels de la drogue de se procurer facilement des armes de gros calibre, notamment des fusils d’assaut. (...)