Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Mieux étudier les navires pour prévenir les marées noires
Article mis en ligne le 27 février 2012
dernière modification le 23 février 2012

Le 6 février dernier, l’Association de la sécurité passive embarquée (MPS) publiait une étude de cas sur le « Rena », navire porte-conteneur échoué sur le récif de l’Astrolabe, au large des côtes de la Nouvelle-Zélande, le 5 octobre 2011. Celui-ci transportait alors à son bord 1712 tonnes de pétrole et 1368 conteneurs. Lorsqu’il heurta le récif, près de 350 tonnes de pétrole se déversèrent immédiatement, polluant un écosystème fragile et tuant des milliers d’oiseaux marins. Mais ce que l’étude a permis de mettre en évidence est le « cauchemar logistique » auquel ont été confrontées les équipes de sauvetage au cours des 36 jours qui suivirent l’accident, aggravé par une météo chaotique. Le basculement progressif du navire et la perte d’une digue de retenue d’eau ont notamment contraint à intégrer toujours plus de personnel et d’équipements, générant des coûts croissants.

Or, selon la MPS, le Système FOR (Fast Oil Recovery) aurait permis de réduire de moitié le coût de cet incident. Développé par le JLMD Ecologic Group, cet équipement de sécurité « passive » embarquée permet aux équipes d’intervention d’accéder plus rapidement aux réservoirs de pétrole et de carburant.

(...) Alors que l’industrie maritime continue de croître, à la faveur de nouveaux navires toujours plus imposants, les mesures anti-pollution semblent exclues de cette course à la performance.
La multiplication des accidents en atteste. (...)

Ebuzzing