
Répondant à l’appel d’un collectif qui rassemble une quinzaine d’associations, de syndicats et de partis politiques, dont un bon nombre issu de la gauche abertzale, environ 3 500 personnes (2 600 pour la police, 4 000 pour les organisateurs) ont manifesté hier après-midi à Bayonne en faveur de la paix et « pour une résolution démocratique dès maintenant du conflit au Pays basque ».
(...) Pour le collectif organisateur, cette manifestation ne constitue qu’un point de départ sur le chemin de « la résolution démocratique dont Euskal Herria a besoin » et qui doit se construire pas à pas. « Une nouvelle ère s’est ouverte ces dernières semaines, des pas historiques ont été faits, comme la conférence de paix de Saint-Sébastien ou la décision d’ETA de mettre un terme à la lutte armée. Malheureusement, ni l’État français, ni l’État espagnol, n’ont fait le moindre pas dans le même sens. Nous voulons dénoncer une fois encore cette attitude. On ne peut avancer qu’avec la participation directe et positive de tous ».
Les manifestants réclamaient une résolution « politique, démocratique et pacifique du conflit, ainsi que la normalisation de la vie politique ». (...)
« ces années de conflit ont causé beaucoup de souffrances à l’ensemble de la société basque, et qu’il y a eu des victimes dans les deux camps. Il faut clairement reconnaître la souffrance de tous les Basques. Et il faudra que tous fassent preuve de responsabilité ».
(...)