Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
Mort de Zineb Redouane : l’enquête est dépaysée pour éviter « une forme de suspicion »
Article mis en ligne le 22 juin 2019

Le tireur de la grenade lacrymogène qui a touché cette Algérienne de 80 ans en marge d’une manifestation de « gilets jaunes » à Marseille, n’a pas été identifié malgré six mois d’investigations.

Après un premier avis défavorable, le procureur général près la cour d’appel d’Aix-en-Provence, Robert Gelli, a annoncé au Monde le dépaysement de l’enquête sur la mort de Zineb Redouane, survenue le 2 décembre 2018 lors d’une opération à l’hôpital de la Conception à Marseille. (...)

« Au moment de la manifestation, un magistrat du parquet était présent aux côtés des forces de l’ordre, ce qui, en soi, n’a aucune incidence sur les faits mais peut créer une forme de suspicion, explique le magistrat Robert Gelli. C’est un élément que j’ignorais jusqu’alors et qui me gêne un peu. Je considère que la sérénité de la poursuite de l’information à Marseille risque d’être perturbée. Autant anticiper des polémiques inutiles. »
« Fausses informations »

C’est une première victoire pour la famille de Mme Redouane qui considérait que l’enquête, suite à l’information judiciaire ouverte le 4 décembre 2018 pour « recherche des causes de la mort », était « catastrophique », selon l’avocat Yassine Bouzrou. Pour la relancer, Me Bouzrou avait porté plainte, en avril, pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner » en demandant un dépaysement de l’affaire, car « la juridiction de Marseille semble protéger le policier dans la mesure où aucun tireur n’a été identifié », atteste-t-il, et ce malgré la présence d’une caméra de la ville. (...)