
Grosso modo, les quelques milliards d’euros milliards que se sont partagés rien que sur les revenus de leur capital les 100 personnes les plus riches de France représentent de quoi créer prés de 500 000 postes dans la fonction publique !
500 000 chômeurs en moins, c’est de la croissance en plus et c’est la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois dans le privé pour faire face à la demande de ces nouveaux salariés, et certains iront même au restaurant …. 500 000 fonctionnaires en plus c’est également des services en plus, de meilleurs soins dans les hôpitaux, des classes moins chargées et un meilleur enseignement ; 500 000 fonctionnaires en plus et aussi prés de 100 000 emplois induits dans le privé, c’est également moins de précarité, moins de pauvreté, et moins de délinquance.
Les moyens sont là, ce n’est pas un problème de financement, c’est un problème de choix politique comme le prouve le nouveau pacte de responsabilité passé par le gouvernement en faveur du Medef. Pas la peine d’être économiste pour savoir que les 40 milliards que l’on donne au patronat ne débouchera que sur une poignée insignifiante d’emploi, car contrairement a la propagande, ce ne sont pas les entreprises qui créent l’emploi (...)
Est-il tolérable que des millions de travailleurs soient en état de précarité alors que la finance internationale exhibe sans aucune pudeur sa réussite. Est-il tolérable que certains continue d’entasser des milliards d’euros dans les paradis fiscaux, alors que pour des millions de personnes il ne reste plus que des pâtes le 10 de chaque mois ? (...)
Nous en avons marre que ce soit la finance, c’est à dire ceux qui ne produisent rien et encaissent les bénéfices qui dictent leur lois. Nous en avons marre des rentiers et des actionnaires qui pour augmenter leurs dividendes autorisent des plans de licenciement en jetant des milliers d’employés à la rue simplement pour grossir leur compte en banque. Nous en avons marre de ces personnes qui vivent sur notre dos !
En l’espace de quelques années, les différents gouvernements ont réussi un véritable tour de force : transformer les opprimés et les déshérités en ennemis des classes populaires. La femme de ménage épuisée peste contre le RMIste du palier, l’ouvrier au chômage se met à haïr le travailleur étranger et le Rom pourchassé, les militants syndicaux sont présentés comme des privilégiés, et le fonctionnaire est montré du doigt. Pendant ce temps, on oublie la suppression de l’ISF, l’augmentation faramineuse des revenus des patrons et les dividendes indécents des actionnaires du CAC 40. Plutôt que de songer à vous rebeller, pour les élites qui nous gouvernent il est préférable que vous jalousiez votre voisin, et que vous montriez du doigt le pauvre, le faible, l’étranger ou le fonctionnaire !