Suite aux communiqués de la LDH et du PCF manifestant leur inquiétude face à l’hostilité ouvertement organisée contre les populations sans défense que sont les demandeurs d’asile, RESF Metz communique sa position.
Différents communiqués ont relaté l’hostilité de la Commune de Dieuze face à l’accueil de 170 demandeurs d’asile envisagé par les autorités préfectorales sur son territoire.
Le Collectif "Réseau Education Sans Frontières" de Metz tient à marquer son profond désaccord face à l’attitude du Maire de Dieuze, qui, provoquant une réunion de la population le vendredi 19 octobre, a donné l’occasion de faire émerger des sentiments, des réactions et des propos xénophobes. Ceux-ci, sinon répréhensibles par la loi, sont néanmoins choquants et vont à l’encontre des valeurs républicaines, que nous avons le devoir de défendre.
RESF rappelle que notre pays a vocation à accueillir les demandeurs d’asile dans des conditions dignes, en respect de la loi .
Nous avons signé la Convention Internationale des Droits de l’Homme qui leur donne des droits fondamentaux, et entre autre celui d’être logé.
N’attisons pas la peur de l’étranger !!