Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’Obs
Nathalie Loiseau attaque Edwy Plenel, « maoïste, soutien du terrorisme palestinien », qui répond
Article mis en ligne le 24 avril 2019

Mediapart a révélé dimanche que la tête de liste LREM pour les européennes a figuré sur une liste d’extrême droite lors d’élections à Sciences-Po Paris en 1984.

Nathalie Loiseau, tête de liste pour LREM aux élections européennes, continue de se défendre ce mardi 23 avril de toute proximité idéologique avec l’extrême droite, après que Mediapart a révélé dimanche qu’elle avait figuré, lors d’une élection interne à Sciences-Po Paris, en 1984, sur la liste de l’Union des Etudiants de Droite (UED), un syndicat né sur les cendres du Groupe Action Défense (GUD).

Interrogée par Mediapart, la candidate LREM, qui était alors inscrite dans la classe de préparation au concours de l’ENA, a expliqué n’avoir « pas perçu » la couleur politique des membres de la liste. (...)

Plenel répond

« La question n’est pas d’avoir eu un passé mais de ne pas en rendre compte », a répondu Edwy Plenel ce mardi dans un tweet, renvoyant vers son ouvrage sur ses « secrets de jeunesse », tout en précisant qu’il n’a « pas les mêmes obligations qu’une personne qui sollicite nos votes », et que, par ailleurs, « il ne s’agissait pas du maoïsme mais du trotskysme ». (...)

« Emmanuel Macron vous propose de choisir une repentie venue de l’extrême droite qui veut fermer la porte aux réfugiés plutôt que l’extrême droite qui veut fermer la porte aux réfugiés. C’est clair ? », a de son côté lancé Benoît Hamon, à la tête de la liste Génération.s.

Pour Ian Brossat, tête de liste PCF pour les européennes, « on a le droit de changer d’avis, mais pour une formation politique qui fait toute sa com autour de l’idée qu’elle constitue LE rempart face à l’extrême droite, ça fait drôle… ».

Lire aussi :
« Je ne savais pas qu’ils étaient racistes » : Nathalie Loiseau explique son passage au KKK