Les quatre personnes décédées dans un naufrage mardi dans la Manche sont un couple kurde iranien et deux de ses enfants, âgés de neuf et six ans, selon le frère du père de famille cité par la BBC. L’oncle est également sans nouvelles d’un autre enfant du couple, un bébé de 15 mois.
D’après le frère du père de famille, cité par le média britannique, il s’agissait d’un couple kurde iranien, Rasoul Iran-Nejad et Shiva Mohammad Panahi, tous deux âgés de 35 ans, et de deux de leurs enfants, Anita et Armin, âgés de neuf et six ans. La famille était originaire de Sardasht, dans l’ouest de l’Iran, près de la frontière avec l’Irak, selon leur oncle Ali.
Un troisième enfant du couple, Artin, 15 mois, décrit comme "un bébé très heureux", est porté disparu. "Certains disent qu’il est vivant, d’autres qu’il est mort", a déclaré son oncle à la BBC. "Notre famille ici est désespérée. Mon père, ma mère et mes sœurs pleurent toutes leurs larmes", a-t-il ajouté, expliquant que la famille avait "payé beaucoup d’argent" pour rejoindre le Royaume-Uni. (...)
Affirmant avoir rencontré les victimes dans un campement dans la région de Dunkerque, Choman Manish, Kurde d’Irak de 37 ans, a décrit à la chaîne britannique Sky News une famille "magnifique" et "chaleureuse".
"Je leur avais conseillé : s’il vous plaît, n’y allez pas en bateau", a-t-il raconté. "Je leur ai dit plusieurs fois, mais ils ne m’ont pas écouté... Ils ont placé leur confiance en Dieu, ils pensaient que Dieu les protégerait." (...)