Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Change.org
Non à l’interdiction de diffuser les images de violences policières ! Pétition
Article mis en ligne le 11 décembre 2019

Le collectif des familles de victimes tuées par la police alerte et sensibilise par des témoignages et la diffusion de vidéos, des vidéos comme celle de Théodore Luhaka, que nous avions reçu et avons diffusé le soir même des faits.
Sans ces vidéos, nous n’aurions pas eu la possibilité d’informer et de sensibiliser l’opinion publique sur la question des violences policières et permettent aux victimes de se constituer partie civile.

L’amendement déposé en commission des lois par le sénateur LR Jean-Pierre Grand, dans le cadre de la proposition de loi de « lutte contre la haine » sur Internet, et qui sera discutée en séance publique le 17 décembre prochain, n’a d’autre but que de museler le peuple quant à la réalité des violences policières médiatisées depuis la naissance du mouvement des gilets jaunes et qui sont monnaies courantes depuis des décennies dans les quartiers populaires.

Nous n’accepterons pas cette énième atteinte à notre liberté d’informer, depuis 8 ans notre travail est d’alerter les dérives de certains policiers qui abusent de leur pouvoir. Une fois de plus, on voudrait faire de cas isolés de policiers qui auraient reçu des menaces à leur domicile au prétexte qu’ils auraient été filmé dans le cadre de leurs fonctions, une loi d’exception. Cette proposition d’amendement n’est rien d’autre qu’une loi liberticide et sécuritaire. (...)

nous le savons l’exécutif est très soucieux de l’image qu’il renvoie à L’international...Les collectifs, les familles, les blessés, qui luttent depuis des années déjà contre l’impunité policière, alertent sur cette proposition de loi qui est le franchissement d’une énième étape dans un processus qui vise un tout sécuritaire, si nous n’y prenons pas garde nos libertés les plus fondamentales seront bafouées.

Stoppons cet amendement, signez cette pétition pour demander aux sénateurs de le rejeter.