
Situé en Macédoine, le Parc national de Mavrovo est l’un des plus anciens Parcs nationaux d’Europe. Dans son paysage montagneux composé de forêts vierges, de ruisseaux et de rivières cohabitent ours, loutres, loups, espèces rares de poissons ainsi que la plupart des 50 derniers spécimens connus du Lynx des Balkans.
Mais un projet de construction de deux barrages hydroélectriques menace l’habitat de cette riche faune.
La Banque Mondiale et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), qui veulent soutenir le projet à hauteur de 135 millions d’euros afin de promouvoir les "énergies renouvelables", financeraient en fait la destruction du Parc national et l’extinction d’une sous-espèce du lynx eurasien.
(...) Ces projets sont une menace non seulement pour le Parc national de Mavrovo mais aussi pour le statut de protection des Parc nationaux » prévient Gabriel Schwaderer, le directeur de la fondation EuroNatur. « Où pourrons nous protéger la nature et la biodiversité si nous ne pouvons pas le faire dans les Parcs nationaux ? » renchérit Ulrich Eichelmann de l’association Riverwatch.
Demandons au Premier Ministre macédonien de ne pas construire de barrages dans le Parc national de Mavrovo. Écrivons aussi aux dirigeants de la Banque mondiale et de la BERD qui, par leur soutien financier, rendent possible ce projet dévastateur.