
Deux ans après la sortie de NosDéputés.fr, l’initiative Regards Citoyens lance NosSénateurs.fr. À quelques jours des élections sénatoriales, le site offre un outil de lecture de l’activité parlementaire des sénateurs au cours de la 13ème législature.
(...) Le collectif Regards Citoyens poursuit donc sa quête en faveur d’une démocratie plus ouverte. L’an dernier, il a notamment conçu un outil collaboratif pour identifier les lobbyistes en France. Cela a conduit à l’identification de 19 000 lobbyistes en deux semaines, tous recensés dans une application dédiée. L’initiative a également participé à la stimulation des données publiques ouvertes. (...)
"Conçue comme une plateforme de médiation entre citoyens et sénateurs, le site propose à chacun de participer et de s’exprimer sur les débats parlementaires. Au travers de leurs commentaires, les utilisateurs sont invités à créer le débat en partageant leur expertise lorsque cela leur semble utile. Peut-être pourront-ils ainsi nourrir le travail de leurs élus ?" souligne NosSénateurs.fr. (...)
La sortie cette semaine du site est loin d’être fortuite. Des élections sénatoriales sont programmées pour le 25 septembre prochain. Près de la moitié de l’ensemble des sénateurs (170 sur 343) est concernée par ce scrutin. Si les Français ne peuvent pas directement voter, ce droit étant réservé aux grands électeurs, l’arrivée du site a le mérite de braquer les projecteurs sur l’assiduité et l’engagement des parlementaires.
(...)
En parallèle du lancement de NosSénateurs.fr, rappelons la décision du Sénat de mettre en temps réel et à la disposition des internautes les résultats des prochaines élections sénatoriales dans un format ouvert. Une licence, spécialement conçue pour les résultats électoraux, sera utilisée. Autant d’initiatives qui laissent augurer l’émergence d’une démocratie 2.0.
(...) Wikio