
C’est officiel, ainsi qu’Audrey Pulvar l’annonce en exclusivité à Libération : elle est virée d’On n’est pas couché, le show du samedi soir sur France 2. Mais pas seulement : Rémy Pflimlin, le président de France Télévisions, vient de lui annoncer qu’il n’y avait pas de place pour elle sur le service public. Depuis qu’elle est à la colle avec Arnaud Montebourg, désormais ministre du Redressement productif, Pulvar a dû peu à peu renoncer à parler politique : sur i-Télé d’abord, puis sur France Inter et maintenant sur France 2 , où les polémiques avec les politiques de droite ou de gauche se sont multipliées cette année sur fond de conflit d’intérêt.
Je voudrais qu’on m’explique de manière rationnelle pourquoi, en tant que femme de quelqu’un qui est au gouvernement, je serais plus influencée, plus soupçonnable qu’un journaliste qui est copain d’un leader politique, dîne avec lui, est parrain de son fils, part en vacances avec lui. Ce n’est pas mon cas. (...)
je pense que ce qui m’arrive pose des questions sur ce que c’est que d’être une femme au travail, aujourd’hui. Ce qui m’arrive va arriver de plus en plus souvent : de plus en plus de femmes exercent des responsabilités importantes. Les conflits d’intérêts ne concernent pas que les journalistes et les politiques, ça concerne tout conjoint qui a un poste à responsabilités. Je suis la compagne du ministre du Redressement productif, imaginez si j’étais directrice juridique ou du développement d’Unilever, qui est impliqué dans Fralib, est-ce qu’il faudrait que j’arrête de travailler ? Il faudra que ce débat-là dépasse le simple cas de Valérie Trierweiler ou d’Audrey Pulvar.