
Après un épisode de pollution atmosphérique remarquable par sa durée (plus de deux semaines) et son intensité (plusieurs dépassements du seuil d’alerte)1
Après que le CICR (Centre International de Recherche sur le Cancer) ait déclaré « la pollution atmosphérique, une des première cause environnementale de décès par cancer »²
Alors que « les experts du GIEC durcissent leur diagnostic »3
nous sommes consternés de voir ouvrir une nouvelle ligne aérienne Paris – Chambéry.
En arrivant à Voglans en avion, le Parisien pressé de respirer l’air pur des nos montagnes va pouvoir gagner 90 minutes sur le TGV arrivant en gare de Chambéry.4 Que va-t-il faire de ce temps ? Il attendra ces valises ? puis attendra le car ? et éventuellement le TER pour se rendre en station ?
En attendant c’est nous les hommes, les femmes et surtout les enfants des vallées qui subirons les répercutions directes de cet empressement. Nous déplorons aussi que le Conseil général de la Savoie,afin de souiller encore plus l’air de que nous respirons ait entre 2004 et 2011 dépensé plus de 20 millions d’euros pour accompagner le développement de cet aéroport5.
Grâce à ces subventions Vinci multinationale de la pollution, est capable d’accueillir pour pas cher des avions remplis de riches touristes adeptes du ski.
Tous ces millions d’euros auraient été mieux investis pour l’avenir et la santé des Savoyards en développant les différents transports en commun ou les services publics dans nos campagnes.