Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Ouvriers non payés : la RATP va porter plainte
Article mis en ligne le 27 janvier 2017
dernière modification le 26 janvier 2017

Des ouvriers turcs en situation régulière qui travaillent sur un chantier de rénovation du métro parisien via une filière de Vinci n’ont pas été payés depuis deux à huit mois.

Les ouvriers en grève sur un chantier de rénovation du métro parisien par un sous-traitant de la Sogea TPI, filiale du groupe Vinci, sont dans une « situation inacceptable », a affirmé mercredi 25 janvier le géant du BTP, tandis que la RATP a décidé de porter plainte contre X.

Le groupe Vinci a annoncé qu’il allait « étudier les conditions d’une embauche » de ces salariés. Une réunion doit avoir lieu jeudi après-midi entre la société Sogea et les représentants du personnel. Les salaires impayés figurent à l’ordre du jour de cette rencontre.

« Au stade de l’enquête interne, nous constatons que ces travailleurs sont dans une situation inacceptable », a poursuivi Vinci. « Selon nos informations, ces ouvriers sont en situation régulière en France. Pour autant, il y aurait des retards dans le paiement de leurs salaires », a précisé Vinci.

La RATP porte plainte contre X

La RATP a pour sa part « décidé de porter plainte contre X pour le préjudice subi » (...)

Les ouvriers réclament en premier lieu le paiement des arriérés de salaires, ainsi que l’ensemble de leurs fiches de paie, avec leur contrat de travail.

Pour la CGT-Construction, « cette situation scandaleuse met une nouvelle fois au jour la forte vulnérabilité de ces travailleurs en situation précaire, victimes du travail dissimulé, exposés à la surexploitation et aux risques professionnels par des patrons sans scrupules ».