
Des ouvriers turcs en situation régulière qui travaillent sur un chantier de rénovation du métro parisien via une filière de Vinci n’ont pas été payés depuis deux à huit mois.
Les ouvriers en grève sur un chantier de rénovation du métro parisien par un sous-traitant de la Sogea TPI, filiale du groupe Vinci, sont dans une « situation inacceptable », a affirmé mercredi 25 janvier le géant du BTP, tandis que la RATP a décidé de porter plainte contre X.
Le groupe Vinci a annoncé qu’il allait « étudier les conditions d’une embauche » de ces salariés. Une réunion doit avoir lieu jeudi après-midi entre la société Sogea et les représentants du personnel. Les salaires impayés figurent à l’ordre du jour de cette rencontre.
« Au stade de l’enquête interne, nous constatons que ces travailleurs sont dans une situation inacceptable », a poursuivi Vinci. « Selon nos informations, ces ouvriers sont en situation régulière en France. Pour autant, il y aurait des retards dans le paiement de leurs salaires », a précisé Vinci.
La RATP porte plainte contre X
La RATP a pour sa part « décidé de porter plainte contre X pour le préjudice subi » (...)
Les ouvriers réclament en premier lieu le paiement des arriérés de salaires, ainsi que l’ensemble de leurs fiches de paie, avec leur contrat de travail.
Pour la CGT-Construction, « cette situation scandaleuse met une nouvelle fois au jour la forte vulnérabilité de ces travailleurs en situation précaire, victimes du travail dissimulé, exposés à la surexploitation et aux risques professionnels par des patrons sans scrupules ».