Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Pakistan : une fillette chrétienne de 11 ans en prison pour blasphème
Article mis en ligne le 26 août 2012

Au Pakistan, une fillette chrétienne de 11 ans, Rimsha Masif, a été accusée de blasphème et condamnée à quatorze jours de détention préventive dans une prison pour mineurs à Rawalpindi, ville proche de la capitale pakistanaise Islamabad. Selon certaines sources, la fillette serait trisomique, mais les informations à ce sujet sont contradictoires.

Rimsha est accusée d’avoir brûlé des pages d’une version du coran (Noorani Qaida), une méthode d’apprentissage de l’arabe pour débutants, et d’avoir mis les cendres dans un sac en plastique.

L’incident s’est déroulé le 16 août, dans le bidonville de Meherabadi, à Islamabad, où elle vit avec sa famille. Le commissariat de police local a rédigé l’équivalent d’une main courante (FIR, « first information report ») après qu’un voisin a déposé une plainte contre elle. (...)

Le blasphème tombe sous le coup de l’article 295-B du code pénal du Pakistan et est passible de l’emprisonnement à vie ou de la peine de mort.

La nouvelle a été reprise par le site Christians in Pakistan le 18 août. L’affaire a fait grand bruit dans des médias traditionnels pakistanais cinq jours plus tard, le 22 août.

Avant l’arrestation de Rimsha, les habitants du quartier ont bloqué une grande artère de la capitale, avec apparemment l’intention de faire justice elle-même. Le mois dernier, une foule a brûlé un homme mentalement dérangé à Bahwalpur : lui aussi était accusé de blasphème.

Le ministre de l’Harmonie nationale du Pakistan, Paul Bhatti, a fait savoir lors d’une interview donnée à la BBC que 600 chrétiens se sont enfuis de chez eux à Islamabad après l’arrestation pour blasphème de la fillette de 11 ans. (...)

le président pakistanais Asif Ali Zardari a demandé à ses responsables de lui fournir toutes les explications sur la situation.
(...)

Amnesty International presse le Pakistan de réformer les lois sur le blasphème
(...)

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a lui aussi demandé aux autorités pakistanaises de libérer la fillette.

Irshad Manji, féministe musulmane et auteure de « Allah, la liberté et l’amour », a condamné les lois pakistanaises sur le blasphème.
(...)

La situation est condamnée par les militants et les activistes des droits de l’Homme pakistanais et quelques politiciens sur Twitter (...)