Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Nouvel Observateur
Paris lance en grande pompe une campagne internationale anti peine de mort
Article mis en ligne le 10 octobre 2012

Avocats, diplomates, juristes ou militants se retrouvent mardi au Quai d’Orsay pour le lancement officiel d’une campagne internationale pour l’abolition de la peine capitale, toujours appliquée dans une soixantaine de pays et territoires dans le monde.

Des centaines de personnes, dont des avocats de condamnés iranien, chinois, japonais ou américain, un ex-condamné à mort marocain, des ambassadeurs et des activistes se retrouveront en fin de journée sous les lambris du ministère des Affaires étrangères, qui a pris l’initiative de de cette campagne.

Entamée avec un message du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, la soirée devait s’achever avec un discours de l’ancien garde des Sceaux français Robert Badinter, dont le nom reste associé à l’abolition de la peine capitale en France en 1981.

"On peut y voir un passage de témoins entre la génération des Badinter et celle des avocats qui défendent aujourd’hui les condamnés à mort dans tous les pays", a expliqué à l’AFP l’ambassadeur de France aux Droits de l’Homme François Zimeray. (...)

Du côté des militants et des ONG, on se félicite de cette visibilité nouvelle donnée au combat contre la peine de mort, alors que la journée mondiale anti peine capitale est célébrée mercredi 10 octobre. (...)