Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Indépendant
Perpignan : des demandeurs d’asile privés d’argent liquide témoignent
Article mis en ligne le 23 novembre 2019

Le comité de soutien aux sans-papiers des Pyrénées-Orientales dénonce une série de mesures destinées à "dissuader les migrants de venir en France". Au premier rang de celles-ci, la réforme de la carte de l’allocation pour demandeurs d’asile (ADA), qui ne permet plus de retirer de l’argent liquide. Témoignages.

Jusqu’au 5 novembre dernier, les demandeurs d’asile dont le dossier est en cours d’examen recevaient une carte qui leur permettait d’avoir accès à leur allocation (environ 200 euros par mois pour une personne seule) par le biais de retraits en liquide. Mais ça, c’était avant. Désormais, la carte en question est uniquement utilisable auprès des commerçants munis d’un terminal de paiement électronique.

"Depuis le 5 novembre, on est totalement dans la merde, confie Thierno, un jeune demandeur d’asile guinéen de 22 ans arrivé à Perpignan il y a une dizaine de mois. Sans liquide, on ne peut pas aller au marché de la place Cassanyes, où on trouvait les légumes, les habits et les chaussures moins cher qu’en grande surface. (...)