
L’État malais du Sarawak est en train de réaliser 12 méga-barrages hydroélectriques dans les forêts tropicales humides de Bornéo. L’inondation de plus de 1600 km2 de forêts nécessaire à ce projet ferait perdre à des dizaines de milliers d’habitants, au premier rang desquels les peuples Penan, Kenyah et Kayan, leurs foyer et moyens de subsistances.
Depuis 2009, le groupe helvético-suédois ABB est impliqué dans la construction de plusieurs barrages par l’intermédiaire de son partenaire commercial Sarawak Energy. Selon l’organisation Bruno Manser Fonds (BMF), l’entreprise viole systématiquement les droits des populations autochtones de Sarawak.
Premiers blocages sur le barrage de Murum
La situation autour du barrage hydroélectrique de Murum, pour lequel ABB livre la gestion des turbines et d’autres éléments techniques, est des plus tendues : lasses des promesses non-tenues et de la violation de leurs droits, les populations concernées par le barrage bloquent depuis septembre sa construction quasiment achevée.
Les Penan ne comptent lever leur barricade que quand le gouvernement et Sarawak Energy auront pris en compte leur exigence d’un dédommagement équitable au déplacement de 1500 personnes et à l’inondation de 250 km2 de forêt tropicale.
Le mouvement autochtone prend de l’ampleur
Fin octobre plus de 200 autochtones de la région du Baram ont à leur tour érigé des barricades pour s’opposer au méga-barrage planifié sur leurs terres. I (...)