Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Pollution du Danube : la Commission européenne lance une procédure contre la Hongrie
Article mis en ligne le 8 décembre 2013

En octobre 2010, la Hongrie était frappée par une catastrophe écologique. Après la rupture de la digue d’un réservoir à l’ouest du pays, un million de m3 de boues rouges toxiques se déversait sur les villages environnants, faisant dix morts et contaminant un millier d’hectares. La Hongrie est à nouveau pointée du doigt car un autre site potentiellement dangereux se trouve au nord de Budapest.

Le 20 novembre, la Commission européenne a lancé une procédure d’infraction contre la Hongrie pour non respect des directives européennes sur la gestion des déchets. Dans l’immédiat, le site incriminé n’est pas encore dangereux. Mais ce terrain de 167 hectares qui se trouve à Almasfüzitö, à 80 km au nord de Budapest, est porteur de risques. Il y a sept réservoirs des boues rouges, déchets issus de la production d’alumine, sont entreposées depuis un demi-siècle. Aujourd’hui il n’y a plus de production d’alumine et ces boues rouges sont solidifiées.

Le premier problème, c’est que ce site est adossé au Danube. Et de l’autre côté des réservoirs se trouve le fleuve, une zone inondable et à risque sismique.

Le deuxième problème est que le site appartient à une entreprise hongroise (Tata) qui fait officiellement du compostage de déchets par traitement biologique. Elle récupère des déchets un peu partout dans le pays et empile par dessus les boues rouges. (...)