Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Pour les réalisatrices, Venise n’est pas Cannes
Article mis en ligne le 30 juillet 2012
dernière modification le 27 juillet 2012

Contrairement au dernier festival de Cannes, la Mostra de Venise mettra en avant des films réalisés par des femmes. La sélection de la Semaine internationale de la critique est même paritaire.

Le dernier Festival international du film de Cannes avait été marqué par la polémique sur l’absence de films signés par des femmes en compétition officielle. Au prochain festival de Venise, les réalisatrices seront là. Et les responsables du festival le font remarquer.

La sélection officielle de la 69ème Mostra a été dévoilée jeudi 26 juillet. Sur 17 films en compétition, deux sont réalisés par des femmes et un troisième par un duo homme/femme. Et on savait déjà que le thriller politique « L’Intégriste Malgré Lui », de l’indienne Mira Nair , fera l’ouverture du festival vénitien, hors compétition, le 29 août (1). Le directeur de la Mostra Alberto Barbera soulignait à ce sujet : « C’est un choix qui met en évidence le rôle croissant de la créativité féminine dans toutes les sphères de la culture et la société contemporaine. »

Quant à la Semaine internationale de la critique (SIC) du Festival de Venise, où concourent des premiers films en parallèle à la Mostra, elle présentera en compétition autant de films réalisés par des femmes que par des hommes. Quatre et quatre, un neuvième film étant collectif. (...)

Ebuzzing