
Présente dans tous nos verres, de la limonade aux sodas en passant par nos piña colada, jus, cafés glacés et parfois simples verres d’eau : la paille est partout. Un objet en plastique en apparence anodin, qui cause des dégâts considérables.
La paille, c’est un peu l’accessoire symbolique de l’été, du verre en terrasse, du chill et du farniente. Une décoration qui est l’assurance d’un sirotage réussi. Si tu n’as pas de paille dans ton cocktail, tu as un peu l’impression d’avoir raté ton apéro – ou que le barman s’est trompé de vocation. Néanmoins, ce petit objet – certes sympathique voire pratique car pas besoin de se fatiguer à incliner le poignet –, est l’un des pires ennemis de l’océan.
Depuis plusieurs années, de nombreuses campagnes "Straw Free" ("Stop aux pailles") tentent de sensibiliser le public à travers le monde. Visiblement avec un succès mitigé, puisque peu d’établissements jouent le jeu, du moins en France. Certains proposent des alternatives, comme les pailles en papier biodégradables, mais cela reste encore malheureusement très rare. On récapitule rapidos pourquoi la paille en plastique est à bannir absolument.
Parce que c’est un véritable fléau pour l’environnement (...)
La petite taille et la forme des pailles étant de véritables pièges pour les mammifères et les poissons, qui peuvent l’ingurgiter facilement en les confondant avec de la nourriture.
Parce que les chiffres sont aberrants
Un milliard de pailles sont utilisées et jetées CHAQUE JOUR dans le monde…
… dont 500 millions rien qu’aux États-Unis…
… soit suffisamment de pailles pour faire chaque jour cinq fois le tour la Terre.
Les pailles figurent dans le top 10 des déchets ramassés sur les plages.
Chaque année, 1,5 million d’animaux marins meurent à cause du plastique qu’ils ingurgitent (dont les pailles).
Les pailles ont un usage unique et une durée moyenne de 20 minutes.
Les pailles en plastique ne peuvent pas être recyclées.
Parce que c’est parfaitement inutile (...)
À la place, keskonfé ?
On refuse systématiquement les pailles dans les bars et les restaurants : est-ce compliqué de dire "non" ? Non.
On privilégie les pailles en carton qui sont biodégradables (et on encourage les enseignes qui adoptent cette démarche).
Si on veut être hype avant tout le monde, on lâche quelques euros dans une paille lavable, réutilisable ou biodégradable : bambou, verre, inox, carton… les alternatives existent. Et ça peut même devenir l’accessoire stylé du futur (si le hand spinner et "Despacito" ont conquis le monde, impossible is nothing)…