Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
collectif des associations citoyennes
Propositions pour prendre en compte le rôle fondamental des associations dans la société
Article mis en ligne le 3 janvier 2012
dernière modification le 31 janvier 2012

les subventions et les interventions publiques vont connaître une nouvelle régression. Cela va se traduire par la disparition de très nombreuses associations et de nombreuses pertes d’emplois dans les associations (26 000 l’an dernier, combien cette année ?), ce qui concoure à l’aggravation de la récession et au creusement de la dette publique.

(...) Cette crise constitue un véritable tournant dans les atteintes à la démocratie et à la société. Nous demandons aux candidats aux élections présidentielles et législatives de se prononcer sur la nécessité d’une véritable politique associative prenant en compte le rôle fondamental des associations dans la société.

(...) Plus la crise globale s’aggrave (crise économique, sociale, culturelle, démocratique, écologique), plus les associations citoyennes sont indispensables pour résister, inventer des solutions et construire un monde à finalité humaine.
Six politiques remettent en cause le sens de l’action associative (...)

Nous attendons d’un nouveau gouvernement un discours fondateur reconnaissant l’importance des actions associatives au service de l’intérêt général et du bien commun pour le devenir de la démocratie et du vivre ensemble. Il s’agit de préparer la vie associative dont notre société a besoin au XXIe siècle.

Il est nécessaire de mettre en place une véritable politique associative, qui reconnaisse par des actes l’importance des actions menées au service de l’intérêt général et du bien commun. Nous pouvons la résumer en 5 points :
(...)

Ebuzzing