Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Protéger les pauvres, ou favoriser les riches : le rapport de l’OCDE
Article mis en ligne le 11 décembre 2014

L’Organisation de coopération et de développement économiques exhorte les gouvernements à ne pas pratiquer de taux réduit de TVA, apprend-on à la lecture d’un rapport présenté hier. En effet, le taux réduit profiterait plus aux riches qu’aux pauvres, et engendreraient des inégalités. Une approche qui remet en cause les préjugés, et bouleverse un peu la donne.

La conclusion du rapport conteste en effet une croyance largement répandue chez les politiciens : un taux réduit de TVA viendrait en aide aux petits salaires et les aides sur la fiscalité indirecte représenteraient des soutiens réels. Mais cette semaine, cette idée reçue implose.

L’organisation, basée à Paris, constate que les taux réduits sur certains biens et services avaient en réalité l’effet totalement inverse de ceux escomptés. Les plus riches, au sein d’un pays, profiteraient plus amplement de cette manne. Et l’OCDE de pointer notamment l’hébergement, les repas, le théâtre, le cinéma... ou les livres – autant de service que s’offrent plus facilement les riches.

Entre la classe moyenne et les ménages pauvres, et les foyers aisés, se creuse alors un écart grandissant, qui a des répercussions immédiates. « De nombreux gouvernements ont cherché à protéger les personnes pauvres, en instaurant des taux réduits », déplore David Bradbury, responsable politique et statistique. (...)

Pour l’OCDE, il y aurait de meilleurs moyens d’aider les ménages qui ont du mal à payer leurs factures, notamment par des transferts monétaires directs, permettant d’augmenter les revenus. (...)