
Kebabs bio, arrivée massive de migrants norvégiens, romance autour d’une pétition sur la COP 21... La websérie « C’est chaud », réalisée par David Jungman, Damien Froidevaux et les jeunes de la cité de la Boissière, à Montreuil, offre un regard drôle et décalé sur le changement climatique vu des banlieues.
Cité Ramenas dans le quartier de la Boissière, à Montreuil. Deux copains discutent sur un banc, sous le soleil aveuglant de l’été. Pierre jette un papier par terre, Mickaël le dispute. Réaction immédiate : « On part pas en vacances, on n’a pas de voiture, pas d’avion, pas de bateau. On pollue pas ! De plus on n’habite même pas au bord de la mer. Donc, que l’eau, elle monte ou qu’elle descende, en vrai, ça nous dérange pas ! Et aussi ils nous cassent la tête avec leur histoire de manger bio, là ! Tu as déjà vu un kebab bio toi ? »
Ainsi commence la drôle de websérie « C’est chaud ! » des réalisateurs David Jungman et Damien Froidevaux de la société de production Entre2prises. Six épisodes de dix minutes visibles sur Youtube, un brin moqueurs, un brin fantastiques, avec « des jeunes et du climat » dedans. Au cours desquels on voit évoluer les points de vue de Pierre, Mickaël, Ziad et leurs copains du quartier sur le changement climatique. (...)
« Comment préserver l’avenir de la planète quand penser le sien est déjà un combat incertain ? » interrogent les réalisateurs dans la présentation de leur projet. « Quand on a commencé, les jeunes n’avaient pas entendu parler de la COP 21. Après avoir utilisé leur mouchoir, ils le jetaient par terre », confirme Hamayé Konaté, animateur jeunesse à Montreuil, qui a encadré les jeunes sur le projet. « Ils pensaient que le changement climatique était une rumeur, poursuit David Froidevaux. On a discuté, discuté, discuté : qu’est-ce que manger bio ? qu’est-ce qu’implique d’acheter des vêtements bon marché ?... »
En dépit de ces premières difficultés, les réalisateurs étaient déterminés. « On ne parle jamais des quartiers au sujet de l’environnement et encore moins du changement climatique, déplorent-ils. Pourtant, les départements les plus touchés par la canicule de 2003 ont été ceux d’Île-de-France et plus particulièrement la Seine-Saint-Denis. Les bouleversements climatiques révèlent les inégalités, en France comme dans le monde, et les accentuent. » (...)
Les épisodes sont visibles sur la chaîne Youtube de la série.