Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le point
Quatre sans-papiers s’évadent du centre de rétention de Palaiseau
Article mis en ligne le 18 décembre 2012

Quatre sans-papiers en voie d’expulsion se sont évadés dimanche soir du centre de rétention administrative de Palaiseau (Essonne)

"Deux Tunisiens, un Algérien et un Roumain se sont enfuis après le départ de nos équipes", a déclaré à l’AFP Pierre Henry, directeur général de l’association France Terre d’Asile (FTA) qui apporte une aide juridique aux étrangers retenus sur ce site.

La préfecture de l’Essonne a confirmé lundi, cette évasion, précisant également que deux gardiens de la paix avaient été légèrement blessés au cours de la fuite.

Les quatre fuyards sont actuellement recherchés par la police et la gendarmerie, a-t-elle ajouté.

Selon la préfecture et les associations, dimanche vers 19h00, un gardien de la paix a été appelé par un retenu en salle de détente afin de régler un récepteur de télévision. A son arrivée, il a été ceinturé et plaqué au sol par cinq retenus, dont l’un lui a dérobé son badge magnétique d’ouverture des différents accès du centre. (...)

Le centre de rétention de Palaiseau accueille uniquement des hommes. Il a une capacité maximale de 40 places. 750 étrangers en situation irrégulière y ont été retenus en 2011, surtout des Roumains, des Tunisiens et des Marocains.

Sa particularité est d’être situé près de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, de sorte qu’il reçoit de nombreux sortants de prison visés par une interdiction du territoire.

Rénové en 2011, il est entouré d’un grillage de 4,5 mètres de hauteur, de détecteurs de mouvement et de caméras de surveillance.