Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Que peut-on attendre du sommet de Cancun ?
Article mis en ligne le 4 décembre 2010
dernière modification le 3 décembre 2010

Un an après Copenhague, la conférence de l’ONU sur le climat a débuté à Cancun, au Mexique. 190 pays sont au rendez-vous, avec leurs exigences et leurs ambitions. Que peut-on espérer de ces deux semaines de négociations ? Des États-Unis à l’Argentine en passant par Équateur et le Paraguay, rencontre avec des spécialistes du climat et des militants d’ONG qui expriment leurs attentes et leurs doutes. Qu’attendre de Cancun ?

(...) En permettant à des pays ou des entreprises de financer des projets de protection des forêts plutôt que de réduire leurs propres émissions, le dispositif REDD pourrait être articulé aux marchés carbone. Concrètement ? Financer des projets de protection de la forêt donnerait droit à des certificats pouvant être échangés sur ces marchés, alimentant une finance carbone déjà complètement déconnectée des réalités climatiques.(...)

aujourd’hui, la « non-déforestation », via le dispositif REDD, représente « la tonne de carbone la moins chère ». Des dispositifs comme les Mécanismes de développement propre (MDP) se sont ainsi transformés en « quantités d’escroqueries »... Pour Elias Diaz Pena de Sobreviviencia – Amis de la Terre Paraguay, le dispositif REDD sera une « fausse solution à un vrai problème ».(...)

« les États-Unis refuseront de s’engager à réduire réellement leurs émissions, la Chine ne va pas arrêter de construire des centrales à charbon et les classes supérieures des pays du Nord, mais aussi des pays du Sud, ne veulent pas réduire leur consommation d’énergie et de matières fossiles ». (...)

Pour Roque Pedace, il faut que « le show continue », pour éviter de tout perdre. Mais il est nécessaire de se concentrer sur « la mise en place de politiques locales, nationales voire régionales ». C’est pourquoi à ses yeux la proposition de la Via Campesina de réaliser « 1000 Cancun » vise juste. Objectif : « mettre la pression sur nos gouvernements et qu’ils ne puissent se réfugier derrière l’excuse que "c’est un problème global" ». Pour Alberto Gomez du syndicat Unorca – Via Campesina Mexique, l’unique manière de transformer radicalement ces négociations, c’est d’agir « là où nous sommes » et de multiplier les initiatives citoyennes. (...)

Agriculture urbaine - sur les toits ou dans des usines abandonnées - coopératives de production biologique, pratiques d’éco-construction, agriculture paysanne, initiatives de sauvegarde et d’échanges de semence comme alternatives à l’agro-business... les initiatives concrètes transformant la vie des gens, notamment par la relocalisation des activités de production, sont innombrables.

Il ne manque pas grand chose pour qu’elles « fassent système » et deviennent une véritable alternative au « modèle de production et de développement qu’il faut changer » (...)

« il faut mettre nos critiques en pratique et être conscients que nous avons à la fois besoin des luttes globales et des exemples concrets ». Un bien bel objectif pour les mouvements sociaux, environnementaux et de solidarité internationale présents au Sommet climatique à Cancun.

Wikio