Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Telos
Que se passe-t-il entre la CGT et l’Élysée ?
Article mis en ligne le 4 mars 2010
dernière modification le 3 mars 2010

Depuis quelque mois, les médias s’interrogent sur les relations qu’entretient l’Élysée avec la centrale dirigée par Bernard Thibault. Assiste-t-on à une métamorphose radicale de la CGT ? Quels enjeux cachent ces échanges ? Bref, on se perd en conjectures, l’anecdote masquant souvent des problèmes de fond. Or plusieurs raisons expliquent que de nouveaux rapports existent entre l’Élysée et les grandes confédérations...

... La CGT est aujourd’hui « au milieu du gué », pour reprendre l’expression de Jean-Louis Moynot, l’un de ses anciens dirigeants connu pour son modernisme. Sa direction a su lui donner de nouvelles orientations mais une partie de l’appareil s’y oppose. Minoritaire, l’opposition interne n’en dispose pas moins d’un « capital militant » souvent efficace et les effets de la crise économique l’aident à trouver de nouvelles assises.

Ainsi, entre le réformisme et un « syndicalisme de lutte », la CGT balance. Jusqu’à quand ? Jusqu’où ? La réponse à ces questions conditionne la politique sociale du pouvoir et le rythme des réformes futures.