
Le ministère des Droits des Femmes, l’une des principales nouveautés du gouvernement, vient de voir ses attributions définies. Et son équipe commencer à se mettre en place (...)
Comme celles des autres membres du gouvernement, les attributions du ministre (1) des Droits des femmes ont été définies dans un décret publié au Journal officiel vendredi 25 mai. Son rôle ? « Le ministre des droits des femmes prépare et met en oeuvre la politique du Gouvernement relative aux droits des femmes, à la parité et à l’égalité professionnelle. Il est chargé de promouvoir les mesures destinées à faire respecter les droits des femmes dans la société, à faire disparaître toute discrimination à leur égard et à accroître les garanties d’égalité dans les domaines politique, économique, professionnel, éducatif, social, sanitaire et culturel. »
Le décret met clairement en avant les premiers dossiers que la ministre Najat Vallaud-Belkacem et son équipe auront à traiter :
Son rôle est en premier lieu de préparer, « avec les autres ministres compétents, les mesures visant à assurer le respect des droits des femmes, la protection effective des femmes victimes de violence et la lutte contre le harcèlement. » La ministre a déjà annoncé, le 21 mai au côté de la garde des Sceaux Christiane Taubira, qu’un projet de loi sur le harcèlement sexuel (après l’abrogation du texte précédent par le Conseil constitutionnel) serait déposé « très vite ». (...)
Deuxième dossier évoqué par le décret : le ministère « prépare les mesures relatives à l’égalité des carrières professionnelles et des rémunérations. » Là aussi, c’est un chantier législatif qui s’ouvrira dès le mois de juillet. (...)
Plus globalement, le ministère « est chargé, par délégation du Premier ministre, de coordonner la mise en oeuvre, par l’ensemble des départements ministériels, de la politique en faveur de la parité et de l’égalité entre les femmes et les hommes. » (...)
Mais au sein même des ministères, l’action pour la parité s’annonce rude. (...)