Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Transparency International - France
[RAPPORT] 2022 / 2027 : 5 ANNÉES POUR PARACHEVER LA RÉVOLUTION DÉONTOLOGIQUE DU PARLEMENT
Article mis en ligne le 12 juillet 2022

Alors que les nouveaux équilibres politiques à l’Assemblée nationale devraient consacrer le retour du Parlement au cœur du jeu politique, Transparency international publie ses recommandations pour parachever la révolution déontologique du Parlement engagée lors du mandat précédent. Renforcement du contrôle de l’utilisation des frais de mandat, encadrement de la reconversion professionnelle des députés, amélioration de la transparence du lobbying et de la prévention des conflits d’intérêts… des propositions qui ont pour but d’améliorer encore l’exemplarité et la probité des parlementaires et de clarifier les dernières zones d’ombre mises en évidence par des « affaires » impliquant des élus des deux assemblées au cours des cinq dernières années.

Le début de la XVème législature avait été marqué par la médiatisation tonitruante des lacunes du Parlement en matière d’intégrité, à la suite de la révélation de l’affaire Fillon durant la campagne présidentielle de 2017. Transparency International France avait alors apporté sa contribution en formulant le 22 mai 2017 six recommandations pour remédier à ces lacunes, et avait appelé à transformer sans attendre le Parlement en une « maison de verre ».

Cinq ans plus tard, ces risques sont en grande partie neutralisés : à la faveur de la Loi pour la Confiance dans la vie politique, la réserve parlementaire a été supprimée, les emplois familiaux ont été interdits et les frais de mandat ont été largement réformés et font l’objet d’un contrôle systématique. Des chantiers au long cours ont également enregistré des progrès substantiels : la politique de données ouvertes a pris son essor, le rôle du déontologue à l’Assemblée et du comité de déontologie parlementaire au Sénat s’est affirmé, le réflexe déontologique s’est développé chez les parlementaires même s’il manque encore d’intensité, l’encadrement des interventions des représentants d’intérêts ne constitue plus un sujet tabou.

Ce bilan déontologique encourageant ne doit pas donner l’impression que le travail est terminé. (...)

Un impératif d’autant plus évident que les nouveaux équilibres politiques issus des dernières élections législatives devraient mettre fin au déclin de l’influence du Parlement face à l’exécutif, et rendre son exemplarité d’autant plus indispensable. Transparency France transmet ce jour ses recommandations aux présidents des deux assemblées, aux présidents des commissions permanentes et aux présidents de groupe, au déontologue de l’Assemblée nationale, aux membres du comité de déontologie du Sénat ainsi qu’à l’ensemble des décideurs publics pouvant agir pour l’avènement d’un Parlement pleinement exemplaire. Il restera alors à l’Exécutif à faire son Aggiornamento. (...)