Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les nouvelles news
Réforme territoriale, quand France Inter file la métaphore sexiste
Article mis en ligne le 4 juin 2014

« Grosse fille boudinée », fille sans dot, ce matin dans sa revue de presse sur France Inter, Bruno Duvic grime les régions en femmes en quête de mari.

C’est un bal à l’ancienne, une cérémonie des Miss Régions avec François Hollande en Madame de Fontenay. » Ce mercredi matin, sur France Inter, Bruno Duvic, auteur de la revue de presse matinale est tout émoustillé. Il rend compte des réactions des journaux au nouveau découpage des régions proposé par François Hollande sous un angle qu’il semble trouver aussi original que désopilant : une métaphore dans laquelle les régions sont des candidates Miss Frances affolées. Et qui dit Miss France, dit poncifs sur les femmes en général, leur physique et ce qui doit être leur seule raison de vivre : être désirables.
« A l’autre bout, une grosse fille qui a mangé trop de mille-feuilles est boudinée dans son maillot trois pièces Miss Limousin, Poitou-Charentes et Centre. Quolibets dans la salle. ‘Personne n’en veut !’ crie L’Écho Haute-Vienne. La Charente Libre et La Nouvelle République sifflent à ses côtés. » Et ça continue longtemps sur le même ton...
Après le physique, la dot de la future mariée : « On compare les profils, les héritages. La jolie Bourgogne épousera la Franche-Comté. (…) La dot de la Franche-Comté n’est pas fameuse. » Ce qui permet à Patrick Cohen, animateur du 7/9, de rebondir : « Et pendant ce temps-là, Provence Alpes Côte d’Azur reste célibataire et toute seule. »

Les deux journalistes de France Inter sont-ils nostalgiques d’un temps où les femmes étaient propriété des hommes ? (...)