Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde Diplomatique
Repenser les migrations
Article mis en ligne le 30 avril 2011
dernière modification le 27 avril 2011

Aucune réunion internationale ne peut être organisée sans que soit mise à l’ordre du jour la « question de l’immigration ». Dans ses aspects majeurs : émigration, immigration ordinaire, immigration clandestine, droit d’asile et réfugiés. Bien souvent, ceux qui ont la responsabilité au plus haut niveau de la « gestion » de ces phénomènes n’en ont qu’une vue immédiate et politique, pour ne pas dire largement politicienne. Pourtant les études approfondies ne manquent pas, qui montrent la complexité des processus, leur durabilité ainsi que leur universalité, indépendamment des formes qu’ils peuvent prendre ici ou là au cours de l’histoire.

Gildas Simon (1), dont les analyses font autorité au Nord comme au Sud, examine l’inscription du fait migratoire dans la mondialisation. Au-delà du rapport aux espaces locaux et globaux ou des pratiques singulières, il propose d’explorer des objets moins convenus, « comme par exemple les mécanismes liés à l’affectif et à l’imaginaire ». (...)

Mais si les mouvements de population posent « la question de la régulation migratoire à l’échelle globale », des études plus fines et plus localisées dans le temps et dans l’espace peuvent contribuer non seulement à accroître la compréhension du monde présent, mais aussi à déconstruire quelques idées reçues.(...)
Wikio