Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Patrick LE Hyaric
Révélation : Un projet de traité de libéralisation des services en projet
Article mis en ligne le 13 mars 2015

Il se trame dans les couloirs du Conseil européen en lien avec de puissances multinationales un nouveau coup fourré contre les citoyens et leurs biens communs.

Il s’agit d’un projet de traité de libéralisation des services, mis à jour par l’Humanité, le 25 juin 2014, après des révélations « wikileaks ». Son nom de code est TISA pour « Trade in Services Agreement » ou « Accord sur le commerce des services » en français.

Voici que tombe entre nos mains un document déclassifié ces jours derniers, écrit à Bruxelles, le 8 mars 2013, classé « diffusion restreinte », portant sur un… « projet de directive pour les négociations d’un accord plurilatéral sur le commerce des services ».

Ils sont persévérants dans les couloirs des institutions européennes ! Ils nous resservent l’accord général sur le commerce des services AGCS (General Agreement on Trade in Services ou Accord général sur le commerce des services). Ce projet a du être abandonné sous la pression populaire.

C’est d’ailleurs ce même mouvement populaire que nous avons réussi à organiser qui a enfin conduit le secrétariat général du Conseil de l’Union européenne à « déclassifier » ce document écrit il y a deux ans.
(...)

Ce texte que nous mettons à votre disposition ci-dessous est une attaque au bazooka contre les services publics, considérés comme un secteur de haute rentabilité par les accapareurs de richesses et de biens communs. (...)

Ce texte accélère encore le démantèlement des sécurités en matière d’emploi et de prestations de services, sous couvert de mobilité professionnelle (...)