
Dans cette série d’articles, InfoMigrants tente de proposer des repères utiles et des explications sur les systèmes de santé à travers plusieurs pays de l’Union européenne pour les personnes en situation irrégulière
Au Royaume-Uni, le système de santé public s’appelle le National Health Service (NHS) et offre une couverture médicale universelle à tous les citoyens. Il est basé sur le fait d’être résident dans le pays.
Néanmoins, un récent article dans le British Medical Journal a pointé du doigt les limites du système en estimant que "la couverture maladie n’est pas universelle si les migrants sans papiers en sont exclus."
D’après le texte publié en septembre dernier, "depuis 2010 le gouvernement britannique a mis en place un environnement hostile pour les migrants en introduisant une série de mesures qui rend l’accès aux services publics plus difficiles." Le NHS s’était en effet vu demander de "renforcer les contrôles sur l’immigration et de signaler aux autorités les personnes soupçonnées d’être illégalement dans le pays."
Cette pratique n’a pas manqué de susciter une levée de boucliers et des manifestations, poussant les autorités à faire marche arrière. Si cette forme de dénonciation n’est a priori plus pratiquée dans les hôpitaux, la peur d’être livré aux autorités demeure au point de dissuader certaines personnes d’aller voir un médecin. (...)
Si vous n’êtes pas un ressortissant de l’Espace économique européen, vous devez payer le prix fort pour la plupart des soins du NHS. Le gouvernement britannique a en effet mis en place une série de mesures ces dernières années, pour notamment lutter contre le "tourisme médical".
Selon les situations vous devez (...)