Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rennes info
Solidarité internationale antifasciste
Article mis en ligne le 20 décembre 2011
dernière modification le 19 décembre 2011

Vendredi 18 novembre, Mikhail Norokha, militant antifasciste ukrainien de 17 ans, a été retrouvé assassiné. Après plusieurs tentatives, l’extrême-droite locale a eu sa peau. Le Collectif Antifasciste Rennais tient à saluer la mémoire de Mikhail, mort de n’avoir pas toléré le fascisme, et assure ses camarades de lutte antifasciste de tout son soutien. Dans les pays de l’ancien bloc soviétique, la violence des groupes fascistes, encouragée par la relative impunité dont ils bénéficient et de nombreuses complicités, atteint des proportions effarantes. Entre janvier et septembre 2010, on dénombrait rien qu’en Russie 23 meurtres et au moins 241 agressions commis par des néonazis.

Cependant, l’Est de l’Europe n’a pas l’exclusivité de la violence meurtrière de l’extrême-droite. Après le massacre norvégien d’Anders Behring Breivik cet été, moins de trois mois après les émeutes anti-Rroms en Bulgarie, c’est à Florence qu’un militant fasciste de Casapound a assassiné deux vendeurs ambulants Sénégalais et blessé gravement un troisième ce mardi 13 décembre. (...)

Ces meurtres ne sont pas des actes isolés commis par des fous, déconnectés d’un contexte d’ensemble. A l’heure où sévit la pire crise du capitalisme de l’histoire, le nationalisme et le racisme servent de dérivatifs pour détourner la colère populaire des véritables fauteurs de misère. L’ensemble de la classe politique cède aux sirènes du repli chauvin et à la tentation protectionniste aux accents patriotiques. Allant bien plus loin, l’UMP adopte unes à unes les thèses de l’extrême-droite les plus nauséabondes, des propos de divers ministres sur les étrangers et l’immigration à la pétition « contre la christianophobie » signée par 59 députés, collant ainsi à la ligne des intégristes de Civitas. Cette surenchère xénophobe et réactionnaire fait évidemment le lit du Front National qui jouit dans les circonstances d’une précampagne électorale sur son terrain de prédilection et d’une médiatisation importante et bienveillante.
(...)

Dans ce contexte, une multitude de groupuscules fascisants se sentent pousser des ailes. Si en France, le meurtre n’est pas érigé en méthode militante du quotidien, l’extrême-droite radicale multiplie les provocations
(...)

Wikio