Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
AVAAZ
Somalie : en finir avec les mutilations féminines
Article mis en ligne le 15 mars 2016

Les mutilations génitales féminines constituent une violation des droits des femmes absolument indiscutable. Elles n’ont aucun intérêt du point de vue médical. Elles sont même extrêmement dangereuses.

Les filles peuvent succomber à des infections liées aux conditions sanitaires, les cicatrices peuvent rendre leurs accouchements particulièrement difficiles, et entraîner de sévères complications lors des règles. Beaucoup pensent encore que les MGF sont une pratique religieuse qui augmente les chances d’attirer un bon mari et accompagnent la transition des femmes vers l’âge adulte. Mais des dirigeants musulmans font remarquer qu’il n’existe aucune justification religieuse à cette pratique.

Faire évoluer la loi ne suffira pas : l’éducation publique est centrale pour l’éradication de cette pratique. Mais saisir cette opportunité en Somalie pourrait sauver des milliers de jeunes filles destinées à être mutilées. Le gouvernement actuel est progressiste, une interdiction partielle a déjà été annoncée l’année dernière, et les experts estiment que les trois quarts des députés devraient soutenir cette initiative.

Le dirigeant du Puntland et la ministre du droit des femmes sont les instigateurs de cette réforme. Recevoir un message d’espoir et d’encouragement de notre communauté serait une motivation supplémentaire pour qu’ils l’inscrivent à l’agenda du Parlement et la portent jusqu’au bout. L’Unicef, qui travaille sans relâche sur le terrain pour débarrasser la Somalie des MGF, demande notre soutien au plus vite. Signez la pétition, et partagez-la largement :