Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde/AFP
Soulèvements de la Terre : la dissolution sera examinée ce mercredi, confirme le gouvernement
#luttes #ecologie #lessoulevementsdelaterre #repression
Article mis en ligne le 21 juin 2023

Le ministre de l’intérieur a annoncé qu’il présenterait le décret de dissolution en conseil des ministres. Pour le collectif écologiste, cette « dissolution très politique et particulièrement inquiétante » a été « réclamée directement au chef de l’Etat par l’agro-industrie et la FNSEA ».

Les SLT – collectif hétéroclite d’associations, de syndicats, de groupements créé en janvier 2021 dans l’ex-ZAD (zone à défendre) de Notre-Dame-des-Landes – ont dénoncé mardi une « dissolution très politique et particulièrement inquiétante ». Cette dissolution a été « réclamée directement au chef de l’Etat par l’agro-industrie et la FNSEA » et « essayer de faire taire Les Soulèvements de la Terre est une vaine tentative de casser le thermomètre plutôt que de s’inquiéter de la température », considère le mouvement écologiste radical dans un communiqué.
« Mise en danger de la sécurité publique »

Restée bloquée pendant plus de deux mois, la procédure a bougé la semaine dernière, après la détérioration notamment d’une exploitation maraîchère à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique) lors d’une manifestation itinérante contre l’exploitation du sable à des fins industrielles à Saint-Colomban, à l’appel notamment de SLT. Le collectif était présent ce week-end dans la manifestation contre le projet de tunnel Lyon-Turin.

Dans un communiqué publié le 15 juin, SLT dit contester « le fondement juridique comme matériel de cette dissolution » et vouloir engager « un recours contre cette mesure liberticide si elle était prononcée ». « Nous le redisons aujourd’hui, nous sommes un vaste mouvement, pas un “groupuscule” ni une “nébuleuse d’activistes”. Nous ne sommes pas une association ni une organisation avec de quelconques “dirigeants”, mais une constellation de coordinations, d’assemblées et de coalitions qui construisent des actions de terrain au plus près des luttes locales. »

« La cause climatique ne justifie pas qu’on aille caillasser des gendarmes sur un champ », a justifié, pour sa part le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, mardi. (...)

Interrogé sur la dissolution prochaine des Soulèvements de la Terre, le député LFI Eric Coquerel a dit mardi sur LCI, « y voir une dérive autoritaire du gouvernement. Toute société doit accepter, dans une certaine limite, le contre-pouvoir ».

« C’est une aberration totale », avait réagi lundi sur France Inter l’auteur de science-fiction Alain Damasio, qui a participé à la rédaction d’un ouvrage collectif pour défendre le collectif : On ne dissout pas un soulèvement. Quarante voix pour Les Soulèvements de la Terre, publié le 9 juin aux éditions du Seuil. (...)

Par ailleurs, une série d’interpellations a eu lieu mardi matin dans les milieux militants radicaux et écologistes, proches du mouvement des SLT. Quatorze personnes ont été placées en garde à vue dans l’enquête sur l’action menée contre une cimenterie Lafarge en Provence par des activistes écologistes, fin 2022.

Ces arrestations ont été menées en Loire-Atlantique et notamment à Notre-Dame-des-Landes où des militants écologistes ont élu domicile au sein de l’ex-zone à défendre (ZAD), selon le parquet d’Aix-en-Provence, mais également dans la région marseillaise. (...)