Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Suppression de la taxe à 75% sur les très hautes rémunérations
Article mis en ligne le 3 janvier 2015

Cette taxe, payée par les entreprises sur les revenus de plus de 1 million d’euros qu’elles versent à certains de leurs cadres, une promesse de campagne de François Hollande, vit ses dernières semaines.

Cette "contribution exceptionnelle de solidarité", assise sur la fraction de la rémunération supérieure à un million d’euros versée par les entreprises à leurs salariés, avait été instaurée fin 2013 (après le rejet d’une première mouture fin 2012 par le Conseil constitutionnel) et il était prévu qu’elle s’applique uniquement pendant deux ans, sur les rémunérations de 2013 et 2014.
Les entreprises qui y sont assujetties ont jusqu’au 1er février pour s’en acquitter une dernière fois.

Il faut se souvenir que le projet phare de François Hollande, avant l’élection présidentielle, était d’engager une « révolution fiscale » sur le modèle de ce que préconisait l’économiste Thomas Piketty, en fusionnant la Contribution sociale généralisée (CSG) et l’impôt sur le revenu, pour refonder un véritable impôt citoyen et progressif.

Le Premier ministre Manuel Valls avait confirmé au cours d’un déplacement à Londres début octobre que cette taxe, promesse emblématique de François Hollande mais qui avait été critiquée dans les milieux d’affaires et aussi par les clubs de football, ne serait pas prolongée et disparaîtrait donc début 2015. « My government is pro-business », avait ainsi proclamé le premier ministre français devant la City. (...)