Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Thon durable : en campagne aux quatre coins de la planète
Article mis en ligne le 23 novembre 2015
dernière modification le 20 novembre 2015

Au Royaume-Uni…

La marque « John West » (appartenant à Thaï Union) se retrouve dernière du classement. L’entreprise s’était engagée en 2012 à fournir 100% de thon pêché durablement, à la canne ou à la senne sans DCP, d’ici à 2016. Or seuls 2% du thon qu’elle propose correspond aujourd’hui à ces critères.

En Italie…

Mareblu, une marque italienne appartenant aussi à Thaï Union, arrive 8ème sur 11. Nos collègues italiens soulignent que malgré des engagements annoncés à grand renfort de publicités, Mareblu n’a pas tenu sa promesse prise en 2012 de proposer du thon 100% durable en 2016.

En France… (...)

Petit Navire, également dans le giron de Thaï Union, n’arrive que 7ème du classement, car la très grande majorité de son thon est pêchée avec des méthodes destructrices. La marque n’a en réalité aucune volonté d’améliorer ses pratiques de pêche et refuse de communiquer de manière transparente sur ces dernières auprès des consommateurs.

Ainsi, l’ensemble des marques de Thaï Union vendues en Europe se distinguent par une pratique commune : le greenwashing. (...)