Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Larzac.org
Tous acteurs, tous responsables : une idée de la démocratie active
Article mis en ligne le 17 juin 2012
dernière modification le 13 juin 2012

« Penser globalement, agir localement » : souvent (trop souvent ?) utilisée, cette phrase de René Dubos trouve son vrai sens dans quantités d’expériences menées partout, dans les villes et les campagnes par des citoyens soucieux de vivre dans un monde meilleur. Des citoyens qui s’en remettent moins aux autorités constituées, mais qui décident de prendre en main eux-mêmes leur présent et leur avenir. Témoin l’histoire de ce collectif qui bataille pour qu’un collège soit créé un jour sur le Larzac.

Il fut un temps (pas si lointain) où la démocratie participative était la nouvelle arme de construction massive. « Demandons aux citoyens ce qu’ils veulent et nous ferons de leur désir un avenir », entendait-on ici et là. Las ! Une fois analysé, disséqué, mis en ligne, organisé, réglementé, structuré, le concept ne donna pas vraiment le résultat escompté. Comment en effet attendre des citoyens qu’ils travaillent pour l’avenir lorsque leurs représentants ne voient pas plus loin que le bout de leur mandat, et qu’ils ne se piquent de démocratie participative qu’en temps de campagne électorale ?

Pourtant, un peu partout surgissent des expériences, des essais parfois joliment transformés. Qu’une population décide de prendre son avenir en main, de se mêler de ce qui la regarde, de sa qualité de vie, et voilà que des projets novateurs – parce qu’imaginés sur place – naissent et se concrétisent. En Bretagne par exemple, un quartier entier en éco-construction voit le jour. En Aquitaine, c’est un projet d’habitation partagée mêlant les générations qui se concrétise. L’intérêt de ces démarches résident essentiellement dans le fait qu’elles répondent réellement aux besoins des habitants confrontés à la réalité de leur territoire. Plus qu’une démocratie participative, il s’agit alors d’une démocratie active.

Ce qui se passe aujourd’hui sur le Larzac en est une belle illustration.

Il faut penser l’éducation des enfants dans un pays en mutation, pour en faire des adultes capables de relever les défis qui se profilent. Il faut penser économie d’énergie pour cesser de brûler des litres de carburants sur les routes de l’Aveyron. Il faut penser aménagement du territoire pour revivifier les zones rurales et éviter l’étranglement des centres urbains. Le désert rural avance, alertent les géographes. Comment fera-t-on demain pour lutter contre la déprise agricole si on n’organise pas aujourd’hui la vie dans les campagnes ? (...)

Ebuzzing